Apprendre Grandir S’épanouir
Nous organisons régulièrement des réunions d’information.
Les objectifs de Tiponi :
- Accueillir les enfants de 3 à 12 ans (maternelle et élémentaire) en classe multiâge.
- Baser l’enseignement sur une approche pluripédagogique permettant de s’adapter au rythme et aux besoins de chaque enfant.
- Proposer un espace classe où chacun peut choisir son environnement de travail et bénéficier, à tout moment, d’outils ergonomiques permettant d’adopter la posture qui convient le mieux.
Le lieu : Tiponi a posé ses valises dans un hameau gersois niché en pleine nature, le hameau de Capuran.
- Des locaux et des extérieurs parfaitement adaptés aux enfants.
- Un espace idéal pour nourrir de beaux projets pédagogiques, ludiques, coopératifs.
- Un lieu idéalement situé en haut d’une colline, entouré de verdure et merveilleusement bien intégré dans son environnement naturel et rural
Les engagements de l’équipe Tiponi pour faciliter et accompagner l’entrée au collège :
- Transmettre aux enfants le socle commun de connaissances, de compétences et de culture requis par l’Éducation Nationale.
- Les accompagner à développer leur confiance, leur estime, leur autonomie, leur discernement, leur capacité de réflexion, d’adaptation, fondamentaux essentiels pour la suite de leurs parcours scolaire et de vie.
3 axes complémentaires
4 piliers essentiels
École de la vie et du vivant
Donner du sens aux apprentissages et faciliter leur appropriation.
Pour chercher, expérimenter, développer sa curiosité, raisonner.
Nature
Un espace d’apprentissages infini et une fenêtre ouverte sur le monde.
Pour jouer, observer, courir, chanter, écouter, sentir, explorer.
Intergénérationnel
Une transmission des expériences, des savoirs.
Pour favoriser les échanges, faire circuler les connaissances et les compétences, découvrir le monde à travers d’autres regards.
Arts
Des outils, des ressources, des idées multiples.
Pour stimuler la créativité et l’imaginaire, découvrir sa sensibilité, apprendre à mieux se connaître, développer son sens critique, partager ses idées.
Imaginer le quotidien
Une journée
Du temps pour explorer, chercher, essayer, expérimenter, réfléchir, se questionner, raisonner, s’exprimer, découvrir, coopérer, construire, imaginer, créer, s’émerveiller, se ressourcer, s’entraider, bâtir…
Matin : Accueil et rituels – Apprentissages fondamentaux – Plans de travail – Recherches et explorations – Expression.
Après-midi : Relaxation, atelier philo, yoga, lecture… – Ateliers – Bilan de la journée – Rangement – Ménage.
Des ateliers
En plus des apprentissages fondamentaux, des ateliers sont proposés aux enfants tout au long de l’année et selon les projets choisis lors des conseils de classe et d’école.
Langues (anglais, langue des signes, langue régionale), activités sportives, philo, débat, bricolage, cuisine, couture, tricot, orientation, potager, soin aux animaux, astronomie, relaxation, connaissance de soi, communication (CNV et médiation), théâtre, chant, musique, sculpture, poterie…
Des professionnels et passionnés accompagnent les enfants !
Des inspirations
Pédagogie : Célestin et Elise Freinet – Maria Montessori – Modèle finlandais – Ecole du dehors – Ludopédagogie – Pédagogie de coopération – Pédagogie de projet…
Communication : CNV – Médiation – Approches de Marshall Rozenberg et Thomas Gordon…
Le périscolaire
La cantine : les enfants sont invités à venir à l’école avec leur boîte à déjeuner.
La garderie : une garderie est proposée le matin et l’après-midi.
La gestion
Le ménage, le rangement, les petits travaux en classe et dans les lieux communs sont auto-gérés en collaboration avec les enfants, les enseignants, les parents.
Les tarifs
Nous contacter
Nous soutenir
Informations légales
Mentions légales | Politique de confidentialité et cookies
Tiponi est une marque déposée
© 2024 Tiponi – Tous droits réservés